top of page

qu'est-ce que l'art-therapie

Video présentant l'art-thérapie par "Art-thérapie actu" :

art-thérapie-mamedecine.jpg
20170712_123651-é-1024x724.jpg
Collage4jpg.jpg

​

 

​

Dans art-thérapie, il y a le mot « thérapie », dérivé du grec ancien therapévô, qui signifie

« servir, prendre soin de, soigner ».

L’art-thérapie est une approche qui consiste à créer les conditions favorables au dépassement des difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices. L'Art-thérapie travaille sur l'inconscient à travers l’approche créative et artistique. Elle se définit comme l'expression de soi dans une activité créatrice tout en étant accompagnée par le thérapeute qui a un regard extérieur et qui est présent pour le bon suivi des séances.

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'art-thérapie comme le souligne Angelas Evers (Art-thérapeute) n'est pas l'art thérapeutique mais "faire" avec la joie, la souffrance et toutes les émotions. L'art permet de transcender les émotions difficiles et la thérapie de les transformer. L'Art devient l'outil de communication entre le conscient et l'inconscient et vers la compréhension de soi, et l’amélioration de la qualité de vie. Le rôle de l’art-thérapeute est d’accompagner discrètement le patient sans jugement, de l’encourager à poursuivre un mouvement, une forme, pousser, avec beaucoup de prudence, comme le souligne JP Klein (Psychiatre et Art-thérapeute), vers plus de profondeur, car c’est lorsque la personne lâche prise que la thérapie avance.

 

Les activités artistiques aussi positives et bienfaisantes soient-elles ne deviennent thérapeutiques que lorsqu’elles sont soutenues par le thérapeute. Elles permettent de travailler sur la problématique du patient, débouchant sur la prise de conscience qui, seule, permet d'élaborer un vrai chemin de transformation, de décision et de changement.

​

Elle ne prétend pas traiter une pathologie mais permet d’aider à mobiliser les forces positives chez une personne en souffrance. 

Elle n’autorise aucune interprétation et respecte la liberté d’expression du sujet. Pas de jugement pour être en mesure de se réapproprier ce qui fait souffrance et l'apaiser autrement.

​

Exemple d'une séance d'Art-thérapie:  Ici

bottom of page