top of page

Présentation

Je m’appelle Marine De Cort et je suis Art-thérapeute.

 

(Pour en savoir plus sur ce qu’est l’Art-thérapie je vous renvoie vers ce lien où je vous explique en détail ce que c’est: ici)

​

Depuis toujours, je suis passionnée par la psychologie, le développement personnel et les interactions humaines. Il m’aura fallu de nombreuses années, de nombreuses rencontres et de nombreuses difficultés et beaucoup de recherches avant de réussir à trouver ma voie. Je suis passée par plusieurs métiers et formations, tel que les études de psychologie ; mais je sentais qu’il manquait quelque chose dans cette approche psychologique : l’Art. L’art m’a toujours accompagné, surtout dans les moments difficiles, l’art et la psychologie sont deux éléments qui m’ont toujours porté dans ma vie et j’avais omis l’approche artistique dans le choix d’une profession, alors j’ai commencé à créer un site internet et exposer mes peintures (lien ici) mais encore une fois quelque chose manquait. Je ne pouvais faire sans la psychologie, mais je ne pouvais faire sans l’art non plus. Et je suis un jour tombée sur un magnifique témoignage lors d’une lecture que je faisais sur le site « psychologie.fr » qui est le suivant :

​

« Line, 42 ans : Je me suis intéressée à l’art-thérapie suite à un traitement que j’ai suivi pour guérir d’un cancer du sein. Durant ma convalescence, dans l’espoir d’expulser définitivement la tristesse qui m’habitait, j’ai fréquenté un stage de thérapie par le modelage. J’ai vécu mon expérience la plus forte lorsqu’il m’a été demandé de façonner dans l’argile, les yeux bandés, un personnage me représentant. Le résultat final m’a horrifiée et m’a fait fondre en larmes. Maigre, le corps marqué de trous, la tête partagée en deux, cette représentation sentait les métastases et la souffrance. J’étais persuadée que cela présageait une mort prochaine. L’art-thérapeute m’a alors écoutée vider toutes les peurs que j’avais accumulées en moi. Sa recommandation ? “Mets cette statue dans un chiffon mouillé et emmène-la chez toi pour lui donner l’allure que tu souhaites.” J’ai ainsi retravaillé durant six semaines. A mon rythme, j’ai bouché les trous, lissé les surfaces… Masser cette poupée de terre était une façon détournée de prendre soin de moi. Mais le plus agréable à mes yeux était cette joie qui me gagnait au fur et à mesure du rétablissement de mon personnage, de ce prolongement de moi. »

 

C’est ainsi que j'ai découvert le métier d'Art-thérapeute  et j’ai entrepris une formation qui a été une réelle révélation pour moi, notamment lorsqu’après mon diplôme je suis intervenu dans un centre pour handicapé, puis auprès des enfants et des personnes âgées. Autant de public différent, mais dont l’approche douce de l’art permet de respecter le rythme de chacun, là où il en est sur son chemin personnel et d’avancer. Nul besoin d’être artiste ; de chacun de nous se cache un créateur capable de la plus belle œuvre qui soit :

 

REVELER TOUTES LES COULEURS QUI SONT EN SOI

REVELER LE MEILLEUR DE SOI-MEME

ALLER DE L'AVANT

SE DEPASSER

OSER ETRE HEUREUX.

IMG_2517.jpg
bottom of page